Les messages d’intimidation ont des conséquences néfastes au sein de la société. Les habitants de la colline Rumotomoto en commune Gihanga de la province de Bubanza dénoncent ces agissements monnaie courante en période électorale.
La pénurie des devises et du carburant, l’inflation, la hausse généralisée des prix plongent le Burundi dans une crise économique dont il peine à s’extirper. Les prix des produits de base explosent et le pouvoir d’achat des Burundais s’amenuise comme peau de chagrin, les consommateurs et les activistes interpellent le gouvernement à agir.
Le monde dédie chaque année le mois de novembre à la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre. Cette année, le lancement officiel au Burundi s’est déroulé ce 25 novembre 2024 en commune Gihanga de la province Bubanza.
Du 14 au 16 novembre 2024, c’était la semaine dédiée aux « héros » de la paix et de la démocratie. Le parti CNDD-FDD et ses militants ont commémoré, devant le mémorial de Mpanda, leurs combattants morts sur le champ de bataille. À l’occasion de ces festivités, le chef de l’Etat a livré le message sur les acquis de leur lutte armée. Des éloges difficiles à passer chez certains anciens chefs rebelles et politiciens burundais.
Longtemps dénigrés par beaucoup, les termites ailés volent la vedette à la viande et au poisson aujourd’hui dans la ville de Gitega et ses environs. Son prix au marché monte et les vendeurs se frottent les mains.
Une flambée des prix des produits surtout alimentaires s’observe partout à travers tous les marchés des six communes de la province de Cibitoke. Les habitants dénoncent la vie chère et parlent d’une situation intenable. L’administration jette le tort sur les commerçants spéculateurs.
Deux personnes ont été condamnées à une peine de 6 mois et à payer une amende d’un million de francs burundais chacun pour s’être livrées à un commerce illégal des carburants. Un autre prévenu a été acquitté par le tribunal. Les quantités saisies seront vendues et l’argent remis au Trésor public. Cela a été dit après un procès de flagrance qui a eu lieu à la fin de la semaine passée.
L’économie burundaise est en berne. Les prix des denrées de première nécessité montent en flèche. Pourtant, dans leurs messages, les autorités burundaises estiment que le Burundi peut s’autosuffire. Ce qui est loin des points de vue des experts économistes et des défenseurs des droits de l’Homme.
Le Bureau burundais de normalisation et de contrôle de la qualité (BBN) a publié, ce 20 novembre 2024, un communiqué officiel annonçant le retrait immédiat de plusieurs boissons non alcoolisées mises en vente sans certification. Ce communiqué a soulevé des lamentations de la part des commerçants, ils affirment enregistrer des pertes.
Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (...)
Les meilleurs championnats européens sont de retour après la trêve internationale et continueront à ravir les passionnés de ballon rond avec des confrontations palpitantes. De nombreux désireux d’ajouter de l’émotion à leur visionnage des matches de football se demandent : (...)
Mercredi 20 novembre 2024, l’aéroport international Melchior Ndadaye a connu une panne électrique en fin de journée, perturbant l’éclairage de sa piste d’atterrissage. L’incident a entraîné l’annulation de plusieurs vols nocturnes, suscitant des inquiétudes parmi les passagers et des critiques sur la gestion de certaines infrastructures stratégiques au Burundi.
Des enseignants non qualifiés et insuffisants ; du manque d’équipements ; de la fermeture de la filière Agriculture ; du manque de kits de démarrage pour les lauréats ; … Autant de défis auxquels font face les Centres d’Enseignement des métiers (CEM), 7 ans après leur création. Reportage dans les communes de Kabezi et Muhuta.
Après 1 an 8 mois et 13 jours d’emprisonnement, Emilienne Sibomana est libérée de la prison centrale de Gitega, ce mercredi 21 novembre 2024 dans le cadre de la grâce présidentielle.
Les victimes des inondations de Gatumba délocalisées à Matyazo rencontrent plusieurs problèmes. Aléas climatiques, insuffisance des produits vivriers, manque d’endroits décents pour dormir, difficile accès des enfants à l’école, longues distances pour avoir de l’eau, violences sexuelles, …. Voilà ce qu’ils vivent au quotidien. Reportage
A l'occasion de la célébration des 35 ans de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, le président de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l'Homme (CNIDH), a dressé un bilan mitigé de la situation des enfants au Burundi. C’était au cours de sa conférence de presse tenue ce mercredi 20 novembre.
Le chef de la diplomatie burundaise a tenu ce mardi 19 novembre un briefing à l’intention des chefs de missions diplomatiques et consulaires ainsi que des représentants des organisations régionales et internationales accréditées à Bujumbura. Une occasion pour clarifier la part du Burundi dans la résolution du conflit à l’est de la RDC en proie à l’insécurité chronique.
Les demandes de réintégration à l’Université du Burundi et à l’ENS ne vont plus être acceptées comme l’indique la direction générale de l’enseignement supérieur dans son communiqué du 18 novembre 2024. Cette décision a suscité plusieurs lamentations de la part de ceux qui avaient suspendu temporairement leurs études.
Entre 2014 et 2023, le Burundi a enregistré une baisse globale de 0,3 point dans l’indice de gouvernance, passant d’un score de 41,7 à 41,4, comme l’indique le rapport de l’Indice Ibrahim de la Gouvernance en Afrique (IIAG). Sur 54 pays, le Burundi est passé de la 40è à la 43è place. Le Gouvernement burundais se justifie et minimise cette ’’petite chute’’.
La pénurie des devises et la spéculation sur le marché noir plongent le Burundi dans une crise économique profonde. Les prix des produits de base explosent, tandis que les inégalités se creusent, accentuant la détresse des populations vulnérables. L’OLUCOME tire la sonnette d’alarme et propose des pistes de solution.
Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le diabète célébrée le 14 novembre de chaque année, la Rédaction d’Iwacu a approché Dr Anthony Nsabiyumva, médecin diabétologue consultant au Centre de lutte contre le Diabète au Burundi (Celucodia). Il fait le point sur la maladie et sur sa situation au Burundi.
Depuis des mois, le Burundi fait face à des pénuries répétitives de carburant et le manque de devises. L’inflation est galopade. Le secteur commercial est frappé de plein fouet. Des commerçants annulent leurs commandes en importation. Ils dénoncent un climat d’affaires hostile. Coup de projecteur.
Le dernier rapport de l’Indice Ibrahim de la Gouvernance en Afrique (IIAG) place le Burundi à la 43ème position sur 54 pays africains, avec un score de 41,4 sur 100 en 2023. Si ce classement reflète certains progrès récents, notamment sur les cinq dernières années, il témoigne également d'une régression globale au cours de la décennie écoulée.
Le 19 novembre de chaque année est dédié à la journée mondiale des latrines. C’est au moment où dans la capitale économique de Bujumbura, ces lieux d’aisance sont insuffisants voire inexistant dans certains espaces publics.
Les messages de découragement et de dénigrement sont monnaie courante lors des échéances électorales. Des leaders politiques peuvent en abuser pour écarter leurs adversaires. Certains habitants de la colline Kizuka en commune Rumonge fustigent de telles attitudes.
Du 11 au 22 novembre 2024, la 29e Conférence des Parties (COP29) se tient à Bakou en Azerbaïdjan. C’est Prosper Bazombanza, vice-président de la République qui est à la tête de la délégation burundaise qui participe à cette COP qualifiée de ‘’COP de la finance’’. Au Burundi, les retombées des précédentes COP ne sont pas très alléchantes d’après certains environnementalistes. Ils craignent que cela risque de se répéter.
La circulation est presque bloquée sur la RN5 Bujumbura-Cibitoke. Et pour cause, la route est impraticable au niveau de Nyamitanga. Ce qui a un impact important sur le transport des biens et des personnes. Les usagers se lamentent. L’administration provinciale tranquillise et parle de prochains travaux de réhabilitation de cette route stratégique qui relie la capitale économique avec le Rwanda et la RD Congo.
Les pêcheurs de la province de Rumonge demandent que des états généraux sur la pêche se tiennent pour relever les différents défis qui minent le secteur. Ils citent notamment les techniques de pêche qui sont rudimentaires ; l’assurance des pêcheurs qui n’existe pas pour le moment ; la sécurité des pêcheurs et de leurs biens dans le lac ; les taxes jugées exorbitantes ainsi que la pollution du lac Tanganyika.
Ces derniers jours, des personnes se mettent à appâter leurs victimes à l’aide du service de transfert d’argent ’’Lumicash’’. Ils envoient de faux messages de transaction. Après avoir mis en confiance leur cible, ils les invitent à déposer cette fausse somme transférée électronique avant de faire le retrait.
À environ sept mois des élections parlementaires et communales, l’intention d’un vaste rassemblement est sur les rails dans le milieu de l’opposition burundaise. Dans un communiqué conjoint, Patrick Nkurunziza et Jean Minani s’engagent pour un « Frodebu uni ». Certains observateurs considèrent ce rapprochement inattendu comme un « mariage contre nature et qui risque de coûter cher au Frodebu ». Patrick Nkurunziza donne des explications.
Un budget de 113 millions de dollars a été donné au ministère des Infrastructures, de l’Équipement et des Logements sociaux par la Banque mondiale pour assurer la protection et la réparation des infrastructures critiques, la protection des rives du lac, le nettoyage et la réhabilitation des zones inondées.
Face à la flambée du prix de la viande, la plupart des menus des ménages burundais de la classe moyenne ont déjà changé, la viande déserte de plus en plus les plats. Il y en a qui sont littéralement devenus végétariens, du moins ceux qui étaient plus ou moins aisés.
La ministre de la Santé publique, Dr Lydwine Baradahana, a inauguré le vendredi 8 novembre 2024 un laboratoire de biosécurité de niveau P3 à l’Institut national de la Santé publique au Burundi (INSP). Ce laboratoire de pointe financé par le Fonds Mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme et le Pnud, permettra de renforcer le diagnostic et la prise en charge des maladies infectieuses graves, tout en contribuant à la formation du personnel médical burundais.
Le Centre de formation et de perfectionnement professionnel (CFPP) de Nyakabiga a reçu un soutien important du Programme des Nations unies pour le Développement (Pnud) au Burundi. Celui-ci a fourni des équipements informatiques d’une valeur de 800 millions de francs burundais, soit 270 000 dollars américains. Cette initiative vise à renforcer les compétences des jeunes et à promouvoir l'enseignement technique pour le développement durable au Burundi.
« Dans le cadre de la réconciliation du Frodebu avec lui-même, les présidents des partis Sahwanya-Frodebu d’une part et, Sahwanya-Frodebu Nyakuri iragi rya Ndadaye d’autre part, se conviennent désormais sur un Frodebu uni. Les deux leaders se conviennent également pour (...)