Willy Kwizera de la Radio Bonesha FM et Ahmed Masudi Mugiraneza de la Radio Scolaire Nderagakura, ont été arrêtés au marché de Kinama au sud de la ville de Bujumbura dans la matinée de ce lundi 21 avril. Ils étaient (...)
Les habitants de la colline Murama, commune Kayokwe de la province de Mwaro sont convaincus que le dialogue tient un rôle central dans le règlement des conflits. Il peut aider à identifier les moyens pour répondre à un conflit social et politique. Il peut permettre aussi de jeter les bases nécessaires à la paix et à la réconciliation.
L’ambassade du Royaume des Pays-Bas au Burundi fermera ses portes dans les prochaines années. La décision a été prise par le gouvernement Néerlandais dans le cadre d’un plan global de fortes réductions budgétaires. Selon une communication officielle, la fermeture ne (...)
Ce vendredi 18 avril 2025, 83 cadres des institutions financières burundaises banques commerciales, institutions de microfinance et coopératives ont reçu leurs certificats après quinze jours de formation intensive sur le système de gestion environnemental et social (SGES).
Le 27 mars 2025, le ministère du Commerce a publié une ordonnance portant fixation du barème des produits alimentaires constituant le panier ménager au Burundi. Mais sur le marché, les prix ne sont pas toujours respectés. La société civile s’exprime.
Alors que le Burundi s’apprête à vivre les élections des députés, des conseillers communaux et des sénateurs, les habitants de la province de Bubanza exhortent les candidats à privilégier les projets de développement comme l’adduction d’eau, l’électrification, … Malgré que l’administration locale se félicite de la bonne cohabitation entre les membres des partis politiques, certains militants de l’opposition indiquent que cette accalmie est de façade.
L’Office burundais des recettes (OBR) avait fixé au 31 mars 2025 la date limite pour l’acquisition obligatoire de la carte d’assurance médicale (CAM) par chaque ménage et par tout citoyen ayant atteint la majorité. Plusieurs citoyens affirment ne pas avoir pu se la procurer à temps à cause d’une disponibilité limitée dans certains centres de santé. Ce qui suscite frustration et inquiétude.
Au Burundi, louer une maison ou en mettre une en location devient pour beaucoup une source de souffrance. A défaut du manque de loi claire encadrant les loyers, les conflits entre bailleurs et locataires se multiplient. Chaque partie se plaint des injustices, et un manque de protection. À travers tout cela, des vies sont affectées dans un silence qui dure depuis trop longtemps.
Unifier le marché de change officiel et son parallèle, la libéralisation du marché des changes, la transition vers un régime de change plus souple, telles sont des préoccupations exprimées, par le Fonds Monétaire International dans son communiqué, pour réduire les déséquilibres dans l’économie du Burundi.
L’annonce a fait l’effet d'une bombe, ce jeudi 10 avril au Palais des Congrès de Kigobe. Présentant son rapport trimestriel de l’année 2024-2025 devant les députés et les sénateurs, le Premier ministre, Gervais Ndirakobuca, a affirmé sans ambages que les travaux de pavage du chef-lieu de la province de Cankuzo, dotés d’un budget de 1,4 milliard de BIF, affichaient « un taux d’exécution de 100% ». Cette déclaration a été immédiatement réfutée par les députés élus dans cette circonscription.
La colline Gabaniro en commune Muhuta dans la province de Rumonge est de nouveau secouée par des catastrophes naturelles. La rivière Kirasa a quitté son lit occasionnant d’importants dégâts matériels dont des destructions de maisons ; des champs de cultures endommagés ainsi que la destruction ou l’obstruction des routes et pistes.
Contre toute attente, deux parlementaires de Cankuzo prennent le contre-pied du Premier ministre. Lors des dernières questions orales, leurs propos tranchent avec ceux du Chef du gouvernement. Ce dernier a en effet affirmé devant les élus du peuple que le (...)
Dans plusieurs régions du Burundi, des plantations d’arbres sont défrichées et dessouchées au profit de la culture de la pomme de terre. Des arbres sont coupés avant d’atteindre la maturité pour en faire du charbon. Emmanuel Ndorimana, secrétaire permanent chargé de l'Environnement au ministère de l'Environnement, de l'Agriculture et de l'Elevage revient sur toutes ces questions et des solutions à apporter.
La pénurie du charbon de bois qui frappe actuellement plusieurs régions continue de perturber le quotidien de la plupart des ménages qui n’ont que cette source d’énergie pour la cuisson. Les prix explosent et les vendeurs et les consommateurs sont pris dans une spirale incontrôlable.
Alors que le secteur minier est au cœur des ambitions économiques du Burundi, plusieurs questions restent en suspens notamment la construction d’une raffinerie. Dans cet entretien, le porte-parole du ministère de l’Hydraulique, de l’Énergie et des Mines fait le point sur les avancées et les perspectives du secteur minier burundais.
Dans le cadre de la coopération entre le Burundi et le Pnud, une revue trimestrielle conjointe du Programme de pays 2024-2027 du Pnud au Burundi a eu lieu le 3 avril 2025 à Bujumbura. Une occasion pour évaluer les avancées et les défis du premier trimestre.
Selon des habitants de la colline Kibogoye, commune Kayokwe de la province de Mwaro, les leaders doivent soigner leur langage et ne pas tenir des messages d'appel à la violence. Ils doivent également être des modèles d'amour, de paix et de compassion.
Le barème des prix des produits alimentaires fixé par le ministère du Commerce n’est pas respecté par certains commerçants. Ces derniers expliquent que certains produits sont chers lors de leur approvisionnement. Ils donnent l’exemple du prix de la viande à l’abattoir de Bujumbura. Les consommateurs suggèrent l’intervention du gouvernement.
Depuis près d'un an, un habitant de Bujumbura a opté pour une voiture électrique, une décision initialement motivée par la nécessité face à la pénurie d'essence. Il y a certes des avantages mais également des défis.
Ce pont relie le Burundi et la RD Congo. Les agriculteurs ont dû céder leurs terrains pour sa construction. L’entreprise chinoise en charge des travaux renvoie la question aux instances étatiques. L’administration locale tranquillise et demande patience.
Quinze ordinateurs portables ont été volés au lycée communal Al Maktoum de Gatete en commune Rumonge il y a plus d’une semaine. Deux veilleurs ont été arrêtés pour des raisons d’enquête. La communauté scolaire de parle d’un coup dur porté contre elle. Elle demande qu’une position policière y soit placée pour protéger le patrimoine de l’école.
Alors que l'État rend la Carte d’Assurance maladie (CAM) obligatoire pour tous les adultes sans couverture médicale, à Gitega, l’accès à cette carte est devenu un véritable parcours du combattant. La carte est devenue un objet de frustration, d’exclusion et de marchandage.
Accès à l’eau potable ; création d’emplois ; développement des infrastructures routières, scolaires et sanitaires ; bonne gouvernance politique et économique… Tel est le cahier des charges présenté par les jeunes et les femmes aux futurs candidats aux élections de 2025. L’administration provinciale recommande une compétition démocratique et des projets qui s’inscrivent dans la vision du pays. De leur côté, un des élus locaux et un cadre, natifs de cette province, demandent aux décideurs d’honorer leurs engagements.
1xBet propose régulièrement à ses clients des promotions alléchantes. Ce bookmaker fiable offre des conditions avantageuses à tous ceux qui recherchent des sensations fortes. Le leader mondial des paris est heureux d’annoncer le lancement d’une nouvelle offre qui vous permettra (...)
La présidente du Conseil National de la Communication (CNC), Mme Espérance Ndayizeye a officiellement annoncé, ce lundi 14 avril, la levée de la mesure de suspension qui visait le Collectif des Blogueurs, ’’Yaga-Burundi’’. « Cette décision fait suite à une (...)
Au moment où les élections législatives et des conseillers communaux sont prévues pour le 25 juin, les sénatoriales au 23 juillet et celles des conseillers collinaires et de quartiers au 25 août, les états-majors de certains partis politiques et des candidats indépendants se disent inquiets : la crise persistante du carburant risque de saboter la campagne électorale si ce n’est pas déjà fait.
Le basket-ball connaît une popularité croissante au Burundi, séduisant les fans de tous âges, particulièrement les jeunes. Avec des sponsors présents, des équipes renforcées par des joueurs étrangers et une médiatisation accrue, les clubs burundais brillent dans la région et (...)
Les supporters du basketball burundais sont impatients de voir leurs équipes en action. Ils se retrouvent souvent frustrés lorsque des matchs tant attendus sont interrompus en pleine partie à cause de la pluie suite au manque d’un terrain couvert. Les joueurs eux aussi expriment leur déception face à cette situation.
La disparition soudaine à Bujumbura de docteur Ignace Bimenyimana est un choc pour tous ceux qui l’ont connu. C’est d’abord au Burundi avant mon exil, puis au Tchad où mes pérégrinations professionnelles m’avaient conduit, que j’ai eu le privilège de (...)
Une pharmacie appelée « Ebenezer ». travaille en dehors de tout cadre légal. Elle n’a ni les équipements adéquats ni le personnel suffisant. La population qui la fréquente se retrouve en danger de mort. Les responsables sanitaires donnent des mises en garde sans toutefois agir.
Dans les quartiers populaires de Gitega, une boisson locale fait parler d’elle. Fabriquée à base de grains de maïs, umugorigori coule à flot et cause assez de dégâts. Beaucoup commencent à demander son interdiction dans les bistrots.
Les prix fixés pour certains produits alimentaires par le ministère ayant le commerce dans ses attributions ne sont pas respectés au marché de Rumonge. Les commerçants parlent du principe de l’offre et de la demande qui s’applique. Les consommateurs saluent l’ordonnance ministérielle mais ils demandent son application effective.
Une représentation accrue, des projets de développement répondant à leurs aspirations, traduction des promesses en actes…. Telles sont quelques-unes des préoccupations et doléances émises à l’endroit des partis politiques par les jeunes et les femmes de la commune Rugombo, en province de Cibitoke. C’est à l’approche des élections de 2025 en vue de renforcer la participation citoyenne et la consolidation de la démocratie au Burundi. Du côté des politiques, les solutions à ces défis divergent. Iwacu a fait une descente.
La période électorale est propice aux discours de haine. Elle devient un terrain pour l’escalade des tensions politiques. Des habitants de la zone Maramvya, commune Mutimbuzi en province de Bujumbura invitent tout un chacun à la communication non-violente.
En mairie de Bujumbura, la zone Buterere, de la commune Ntahangwa est souvent touchée par des inondations. Dr Jean Nsabimana, chef du département de Science géographique, de l’environnement et de la population à l’Université du Burundi fait son analyse sur les causes et les conséquences de cette situation. Il revient aussi sur le dépotoir des déchets installé dans cette même zone.