Un vaste chantier de construction est en cours à la frontière burundo-congolaise de Mparambo, dans la commune Cibitoke. Le projet « Facilitation du Commerce et Intégration dans la Région des Grands lacs » (FCIGL), soutenu par la Banque mondiale, ambitionne de doter cette frontière d’infrastructures modernes pour renforcer la coopération régionale. La population locale salue l’initiative tout en émettant des doutes sur la transparence dans les indemnisations.
Le gouverneur de la province de Burunga a réuni les responsables des services de sécurité, de la justice et de l’administration territoriale. C’était pour arrêter ensemble des stratégies destinées à combattre les phénomènes de la fraude et du trafic humain qui s’amplifient. Il a mis en garde les autorités qui retiennent l’information alors que cette dernière contribue à combattre la fraude.
Il est 8 h du matin au marché dit Philippe Ntahiraja à Shatanya III. Ici, les menuisiers s’activent à construire des étals et des tables. Là, dans les échoppes, on installe des étagères. Les commerçants déjà installés, á majorité vendeurs (...)
Le mardi 22 juillet 2025, le Fonds des Nations-unies pour la population, UNFPA a organisé la célébration de son jubilée d’or au Burundi. Il s’agit de 50 ans d’action, depuis 1975, aux côtés du Gouvernement pour sauver des vies, protéger les droits et promouvoir la dignité. Il a été une occasion de renouveler son engagement et celui de ses partenaires au service de la population.
Deux jours d’échanges intenses ont permis au PNUD et à ses partenaires d’évaluer les progrès accomplis, d’identifier les freins à l’action et de réaffirmer leur engagement commun. Malgré les contraintes budgétaires, la volonté de renforcer l’impact, d’accélérer les décaissements et d’optimiser la coordination reste intacte.
Face à la pénurie chronique du carburant, le recours au marché noir est devenu incontournable. L’essence ou le gasoil y est vendu soit dans des bouteilles en plastique ou des bidons de 20 litres. « Les véhicules en paient le prix », alertent les mécaniciens.
Dans de nombreuses familles de la commune Karusi de la province de Gitega, ce sont les femmes qui assurent l’essentiel du travail agricole. Mais elles restent exclues de la gestion du patrimoine familial. Cette double inégalité contribue à perpétuer la pauvreté et fragilise la stabilité des foyers.
Seule l’Anagessa a le droit d’exporter les grains de maïs collectés d’après le ministère ayant l’agriculture dans ses attributions. Certains commerçants critiquent ce monopole en indiquant que ce dernier va affecter même les impôts et taxes. Pour l’Olucome, le gouvernement devrait s'attacher à organiser la population et à promulguer des lois qui facilitent le commerce.
Depuis plusieurs jours, dans les communes de la province de Bujumbura, le sucre de la Sosumo est toujours rare. Seul le sucre en provenance de la Tanzanie et de la RD Congo domine sur le marché et à un prix élevé. L’Abuco appelle l’autorité publique à protéger le petit consommateur à faibles moyens. L’Olucome essaie de trouver des explications à la situation.
Bujumbura, le 22 juillet 2025 Ce mardi 22 juillet 2025, le Groupe de presse Iwacu se souvient avec gravité et recueillement du 9ème anniversaire de la disparition de notre collègue et ami Jean Bigirimana. Le 22 juillet 2016, Jean Bigirimana, (...)
Baisse de la production électrique, coûts supplémentaires de maintenance, détérioration de la qualité de l’eau… La présence de la jacinthe dans la rivière Kagera constitue une menace sérieuse pour le barrage hydroélectrique régional de Rusumo. Les gestionnaires se mobilisent pour sauver ce joyau régional. Reportage.
Après deux semaines de batailles acharnées, Dynamo BBC et Urunani BBC se sont affrontés dans un-Game 7 décisif tenu dimanche 20 juillet afin de déterminer le champion de la VBL 2025. A l’issue d’un match d’une rare intensité, Dynamo s’est imposé sur le score de 64 à 51, décrochant ainsi les 4 victoires requises pour remporter le titre, alors qu’Urunani reste à trois victoires dans cette série palpitante.
Les prénotions sur les gens conduisent à un langage stigmatisant qui sème la haine et la zizanie remettant en cause le vivre-ensemble des communautés. La population de l’ancienne commune Matongo appelle au respect mutuel.
Le 18 juillet de chaque année, le monde célèbre la Journée internationale dédiée à Nelson Mandela. Ce dernier a joué un rôle déterminant dans l’Accord d’Arusha. Au regard du contexte politique actuel, d’aucuns s’interrogent si ledit accord reste d’actualité. Est-il encore respecté ? Est-il réhabilitable et adaptable ? L’ancien président de l’Assemblée nationale, Léonce Ngendakumana fait le point.
Les vendeurs tirent la sonnette d’alarme face à la recrudescence des vols nocturnes dans leurs kiosques, aggravés par l'absence d’éclairage et des conditions d’hygiène déplorables. Ils pointent du doigt la négligence des responsables du marché et réclament des mesures urgentes.
Les robinets sont à sec dans plusieurs quartiers. Face à l’absence d’eau potable, la population se rabat sur des sources douteuses, à des prix exorbitants. Alors que la Regideso évoque une panne technique, la colère gronde, alimentée par des soupçons d'injustice dans la distribution.
M. Ntirandekura Martin nous a quittés. Son nom ne dira sans doute pas grand-chose à de nombreux lecteurs d’Iwacu. Et pourtant, il faisait partie de ces artisans silencieux, de ces travailleurs de l’ombre sans qui aucun journal ne peut véritablement (...)
L’administrateur de la commune de Rumonge a pris la décision de chasser les occupants illégaux des maisons construites pour les victimes de la montée des eaux du lac Tanganyika. Le gouverneur l’a annulée à quelques jours de la fin de son mandat. Ceux qui se réclament être des vraies victimes demandent de rentrer dans leurs droits.
Alors que les cérémonies traditionnelles de mariage au Burundi se font de plus en plus rares ou symboliques, les voix s’élèvent pour alerter sur une perte progressive des repères culturels. Entre contraintes économiques, désintérêt des jeunes et absence de transmission, les rites jadis porteurs d’identité sont aujourd’hui menacés. Une tradition devenue un luxe.
Le budget général de l'État pour l'exercice 2025-2026 est estimé à 5 258,6 milliards BIF, soit un accroissement des dépenses de 10 % par rapport à l’exercice précédent. Certaines taxes et impôts ont été modifiés, d’autres introduits. Les prix des documents de voyage ont été revus à la hausse. Beaucoup d’observateurs société civile et experts dénoncent un budget déséquilibré, perçu comme un fardeau pour le peuple.
« Le pouvoir exécutif ne travaillera que rarement pour améliorer tout seul la transparence et la responsabilité sans aucun type d’influence externe qui l’encourage à le faire », rappelle un expert en finances publiques. Dans cette dynamique, le Parlement burundais (...)
Par Thérence Niyongere Poète économique à propulsion manuelle. Chronique N°3 : La Tontine ou la Banque Centrale de la Résilience Au Burundi, quand tu n’as pas de compte bancaire, tu as la confiance. Et quand tu n’as pas de chéquier, (...)
Le 9 juillet 2025, un atelier de lancement du projet « Francophonie numérique au Burundi » s’est tenu à Bujumbura. Il a été suivi d’une visite d’un CLAC (Centre de lecture et d’Animation culturelle) à Bubanza. Ce projet, mis en œuvre par Bibliothèques sans Frontières avec l’appui financier de l’Ambassade de France, ambitionne de renforcer la maîtrise du français par les jeunes burundais via une approche innovante et numérique.
Les pensionnaires dénoncent des conditions de vie déplorables, loin des standards établis par la stratégie nationale pour les enfants en situation de rue. Vêtements en lambeaux, repas insuffisants, cohabitation forcée avec des adultes, … Les organisations de défense des droits de l’enfant tirent la sonnette d’alarme. Psychologues, acteurs de la société civile et ONG appellent à des réformes urgentes et à une réintégration communautaire effective.
Les pensionnaires dénoncent des conditions de vie déplorables, loin des standards établis par la stratégie nationale pour les enfants en situation de rue. Vêtements en lambeaux, repas insuffisants, cohabitation forcée avec des adultes, … Les organisations de défense des droits de l’enfant tirent la sonnette d’alarme. Psychologues, acteurs de la société civile et ONG appellent à des réformes urgentes et à une réintégration communautaire effective.
Avec la prise de fonction de nouveaux gouverneurs le 4 juillet dernier, la mise en œuvre du nouveau découpage administratif entre dans une phase concrète. Les communes accèdent officiellement à une autonomie financière et administrative comme le prévoit la loi organique n°1/18 du 7 juin 2024, portant sur la réorganisation de l’administration communale. L’expert en leadership, Diomède Ninteretse, apporte son éclairage sur les enjeux et limites de cette réforme.
Parmi les perspectives de l'exercice 2025-2026, François Havyarimana, ministre ayant l’éducation dans ses attributions, prévoit de recruter 2 000 enseignants à l’école fondamentale et post-fondamentale ainsi que plus de 100 enseignants à l'enseignement supérieur. Pour certains syndicalistes, c’est un coup d’épée dans l’eau.
Avec la prise de fonction de nouveaux gouverneurs le 4 juillet dernier, la mise en œuvre du nouveau découpage administratif entre dans une phase concrète. Les communes accèdent officiellement à une autonomie financière et administrative comme le prévoit la loi organique n°1/18 du 7 juin 2024, portant sur la réorganisation de l’administration communale. L’expert en leadership, Diomède Ninteretse, apporte son éclairage sur les enjeux et limites de cette réforme.
Lorsque le dédouanement devrait suivre un processus bien établi, certains importateurs se disent confrontés à des informations contradictoires et à un manque de transparence. En cause, des pratiques floues de la part de certains déclarants qui n’agissent pas toujours avec honnêteté.
Après cinq matchs palpitants, les finales des Play-offs 2025 du championnat national de basketball burundais (VITAL’O Basketball League) tiennent toutes leurs promesses. La formation d’Urunani BBC mène désormais la série par 3 victoires à 2 face à son éternel rival, Dynamo BBC, et n’est plus qu’à une marche pour conserver son titre de champion.
Construction des centres de santé, d’écoles, de centres d’enseignement de métiers, adduction d’eau potable, … des retombées du projet hydroélectrique Rusumo Falls, au Burundi, en Tanzanie et au Rwanda. Les bénéficiaires jubilent et demandent leur continuité.
Malgré ses richesses naturelles et culturelles uniques, la région de Buhumuza reste marginalisée dans les politiques touristiques du pays. Entre colère et espoir, habitants et experts plaident pour sa mise en valeur urgente.
Des morts et des blessés sont enregistrés suite aux accidents de la circulation routière. L’excès de vitesse et l’ivresse en sont les principales causes. La police compte organiser une réunion de sensibilisation et appliquer des sanctions sévères contre les fautifs.
Depuis le vendredi 4 juillet 2025, les gouverneurs des cinq nouvelles provinces ont pris fonction. Leur mandat est scruté de près par la population qui espère des solutions face aux multiples défis. L’opposition et certains observateurs de la scène politique burundaise dénoncent le verrouillage de l’appareil de l’État à tous les échelons.
Le 11 juillet de chaque année, c’est la Journée mondiale de la population. Elle est dédiée à la sensibilisation sur la croissance démographique, entre autres. Au Burundi, le taux de fécondité est de 5,5 enfants par femme. Evariste Ngayimpenda, historien et démographe, explique les implications de ce phénomène.