A la suite du discours du président de la République, le 9 août 2025, lors de la journée internationale des peuples autochtones, promettant aux Batwa l’accès aux terres à cultiver, la réalité sur le terrain reste inchangée. Les familles Batwa naviguent toujours entre espoir et survie au quotidien.
La prise incontrôlée et répétée de contraceptifs, notamment la pilule du lendemain, devient un phénomène préoccupant chez de nombreuses jeunes filles. Souvent utilisée sans avis médical, cette pratique peut entraîner des conséquences graves sur la santé reproductive à long terme. Pour mieux comprendre les dangers liés à cet usage excessif, Dr. Axel Vedast Katembo, gynéco-obstétricien, donne des éclaircissements sur les risques encourus et l’importance d’un encadrement médical adapté.
Au moment où certains analystes s’interrogent sur l’avenir de la démocratie au Burundi avec des institutions à 100% dominées par le CNDD-FDD et au moment où certaines organisations comme la CECAB, la Conférence des Évêques Catholiques du Burundi en appelle (...)
Le délégué du Représentant Résident du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) au Burundi, Dr Kacou Pierre Konan, ainsi que les membres de sa délégation, ont accueilli, ce lundi 1 septembre 2025, au siège de l’UNFPA, l’ambassadeur de l’Inde au Burundi, Upender Singh Rawat, résidant à Kampala, dans le cadre d’une visite de deux jours pour constater l’état d’avancement du projet « Human Capital Development among Youth ».
Ce lundi 1ᵉʳ septembre 2025, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et de la Coopération au développement, Édouard Bizimana, a reçu en audience Madame Emma N’Gouan-Anoh, nouvelle Représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Burundi. Cette visite de courtoisie s’inscrivait dans le cadre de la présentation officielle de sa lettre de créance, l’accréditant auprès du Gouvernement du Burundi.
Dans la commune Cibitoke, certains cultivateurs ont abandonné la culture du coton. D’autres se plaignent du retard dans l’achat de leur production par la Compagnie de Gérance du coton (Cogerco). Ils réclament en outre la révision du prix offert par kilo.
Ce samedi 30 août 2025, une foule nombreuse s’est réunie pour accompagner le docteur en sciences mathématiques et physiques, Ladislas Remezo, vers sa dernière demeure à Mons (Belgique), sa deuxième patrie d’adoption. Né en 1963 à Mugongo-Manga, ce jeune prodige (...)
L’Institut néerlandais pour la démocratie multipartite (NIMD), en partenariat avec le ministère de l’Intérieur, a organisé ce jeudi 21 août une conférence-débat à l’Hôtel Royal Palace dans le cadre du projet ARPOG, financé par l’Union Européenne, sur le leadership politique féminin et la gouvernance locale. La rencontre a permis de dresser le bilan de la représentativité des femmes dans les conseils collinaires et de discuter des solutions pour renforcer leur participation aux élections à venir. L’absence de quotas : un défi pour les élections collinaires
Le lien du communiqué de RSF : https://rsf.org/fr/mobilisation-internationale-des-médias-à-l-initiative-de-rsf-et-avaaz-au-rythme-où-les-journalistes.
Dans un contexte social et politique précaire, des gens peuvent s’exprimer ou intimider les autres à travers des tracts. Certains habitants de la colline Munyika indiquent que les tracts peuvent avoir un impact négatif en propageant la haine, la peur ou la désinformation.
Les coopératives Sangwe peinent à rembourser les fonds reçus du gouvernement. Celles de Muyinga affichent un taux de 12%. Pour nombre d’observateurs, le projet des coopératives Sangwe a été mal étudié et politisé.
Ce 30 août, le CNDD-FDD a célébré ses 20 ans au pouvoir jumelée à la 9ème édition de Imbonerakure Day sous le thème “Vingt ans de stabilité politico-sécuritaire : Tremplin d’une jeunesse engagée pour le développement du Burundi”. Ce parti présente un bilan positif tandis que le parti Frodebu dépeint un tableau noir.
Conformément à la nouvelle loi adoptée en 2024, la Commission Vérité et Réconciliation (CVR) a lancé officiellement, le 19 août 2025 en commune Ngozi de la province de Butanyerera, une nouvelle phase de ses activités : les conflits liés aux terres et autres biens spoliés lors des crises cycliques qu’a connues le Burundi. La pilule ne passe pas pour certaines associations des victimes.
Appuyées par CRS et Caritas, les communautés de la zone Buterere mettent en place des solutions locales pour anticiper et réduire l’impact des inondations.
Le 31 août, au stade Anfield, s’affronteront les meilleures équipes de la saison passée de l’EPL et les principaux prétendants au titre de la campagne actuelle. 1xBet– meilleur site de paris sportif international présente l’annonce du match Liverpool contre Arsenal. (...)
Malgré le souhait du chef de l’Etat de voir les élections collinaires se dérouler dans un « cadre familial », de nombreuses irrégularités ont marqué le scrutin : votes multiples, contestations des candidats élus, agents électoraux véreux, campagnes coûteuses, rivalités entre candidats du même parti et une élue-incarcérée. Cela aggrave la méfiance et les contestations.
La célébration du 20ème anniversaire du leadership du parti CNDD-FDD et de la 9ème édition Imbonerakure Day du 30 août a été précédée par une conférence scientifique organisée sous le thème “Vingt ans de stabilité politico-sécuritaire : Tremplin d’une jeunesse engagée pour le développement du Burundi”. Une occasion de constater les avancées, les défis et les leçons apprises selon les cadres du parti.
Pendant la campagne pour les élections collinaires, découverte : certains candidats ont investi des sommes coquettes pour conquérir les cœurs. Des élections à l’américaine, toutes proportions gardées. Être élu sur une colline, servir le « petit peuple »… quelle abnégation (...)
Face à l'absence des auto-écoles, les aspirants conducteurs de Gitega se forment sur le tas. Les jeunes en particulier apprennent à conduire en observant les autres ou en prenant des risques inconsidérés. L’absence d’une formation adéquate conduit à une méconnaissance des règles de sécurité routière et augmente le risque d'accidents.
Fidèle à son mot d’ordre, ’’Jamais sans les médias’’, le président de la République du Burundi, Evariste Ndayishimiye s’inscrit en faux contre la censure et la logique du Conseil national de la communication (CNC), l’organe de régulation des médias, d’interdire (...)
Bujumbura a accueilli pour la troisième fois consécutive le Volleyball World Beach Pro Tour Futures, du 20 au 23 août 2025, sur les rives ensoleillées du lac Tanganyika. Cet événement sportif international a réuni 18 fédérations, avec 13 équipes masculines et 9 féminines, représentant tous les continents à l’exception de l’Océanie.
Le Burundi a franchi une étape importante dans la lutte contre les addictions et leurs conséquences sanitaires. Ce mardi 26 août 2025, le premier centre de traitement de substitution aux opiacés (TAO) a été officiellement inauguré à Rohero, dans les enceintes du centre Jésuite Yezu Munyakigongwe.
Les habitants de la zone Rukana, commune Cibitoke dans la province de Bujumbura font face au manque criant d’eau depuis des années. Ils se rabattent sur les eaux des rivières avec des risques sur leur santé. Selon l'administration, le réseau d’adduction d’eau potable en cours d’aménagement poura apporter une solution.
Ancien directeur de la recherche de l’Isabu, Willy Irakoze, docteur (PhD) en sciences agronomiques et ingénierie biologique fait une analyse critique de l’agriculture burundaise. D’après lui, plusieurs défis ignorés bloquent son décollage. Il propose des voies de sortie. Rencontre.
De plus en plus, des clubs s’ouvrent au basketball féminin burundais. Plusieurs acteurs du domaine saluent les progrès enregistrés ces dernières années. Toutefois, ils reconnaissent que de nombreux défis restent à relever pour garantir un développement durable et équitable de cette discipline au Burundi.
L’incompatibilité des rhésus pendant la transfusion sanguine ou pendant la grossesse et lors de l’accouchement est un risque à prévenir. Les victimes sont nombreuses. D’où la connaissance de son groupe sanguin est recommandée. Dr. Janvier Ndayegamiye, représentant légal de l’Association des donneurs universels de sang (ADUS) donne des éclaircissements.
L’incompatibilité des rhésus pendant la transfusion sanguine ou pendant la grossesse et lors de l’accouchement est un risque à prévenir. Les victimes sont nombreuses. D’où la connaissance de son groupe sanguin est recommandée. Dr. Janvier Ndayegamiye, représentant légal de l’Association des donneurs universels de sang (ADUS) donne des éclaircissements.
Certains habitants de la colline Kabere, zone Mabayi, commune Mugina de la province de Bujumbura appellent à ne pas participer à la violence collective. En plus d’être illégale et injuste, celle-ci affaiblit la société en remplaçant la loi par la vengeance.
Entre tirs de sommation, arrestations pour fraude et bureaux de vote désertés, les élections collinaires de ce lundi 25 août vers 15 heures ont été marquées par un climat de peur et de désillusion dans certains bureaux de vote à Cibitoke.
Dans la culture burundaise, nommer un enfant était un acte d’amour et de conscience. Aujourd’hui, c’est devenu- surtout pour les prénoms- une imitation, un geste banal, capricieux, vide de sens. Ce spécialiste des questions sociétales au Burundi fait une interpellation éthique sur la responsabilité des adultes dans la construction identitaire de l'enfant et un plaidoyer pour une société burundaise plus apaisée. Nommer, c'est aussi se projeter autrement dans le vivre-ensemble.
Le lancement officiel des travaux de construction du chemin de fer Uvinza-Musongati, le 16 août 2025 en commune Musongati par le président Evariste Ndayishimiye en compagnie du 1er ministre tanzanien, a suscité enthousiasme et espoirs pour certains et scepticisme pour d’autres. Les économistes relativisent : « Un projet plein d’opportunités, mais exigeant pour sa réussite. »
Entre tirs de sommation, arrestations pour fraude et bureaux de vote désertés, les élections collinaires de ce lundi 25 août vers 15 heures ont été marquées par un climat de peur et de désillusion dans certains bureaux de vote à Cibitoke.
Les élections des chefs de colline et de quartiers dans la province de Bujumbura ont démarré ce lundi 25 août avec une certaine confusion. Entre retard dans l’ouverture des bureaux de vote, absence de listes de candidats et faible affluence, les électeurs ont exprimé leur frustration face à un processus jugé peu transparent.
Ce samedi 23 août 2025, Révérien Ndikuriyo, secrétaire général du parti CNDD-FDD, a animé une conférence de presse à Buye, dans la province de Butanyerera. Pauvreté, dévaluation de la monnaie, pénurie de carburant, retour des réfugiés, réouverture des frontières et relations avec le Rwanda : le patron du parti a répondu aux questions de l’heure.
Vingt jeunes ont été stoppés à l’Aéroport Melchior Ndadaye de Bujumbura alors qu’ils se rendent à Dubaï pour le travail. Quatre individus, non encore identifiés, ont empêché leur embarquement alors qu’ils étaient en règle. Motif : ces jeunes n’ont pas passé par les agences de recrutement agréées. Nombre de Burundais se demandent comment des gens non habilités peuvent se donner le droit d’empêcher les gens de voyager.