Ce 27 octobre, Afrique Média a organisé à Bujumbura une conférence-débat de haut niveau consacrée au thème : « Retraits africains de la CPI : Burundi, AES et souveraineté judiciaire en question ». Huit ans après le retrait historique du Burundi de la Cour pénale internationale, cette rencontre a réuni des juristes, des diplomates, des chercheurs, des étudiants, des journalistes et des acteurs de la société civile pour débattre des implications politiques, juridiques et diplomatiques de ces retraits, dans un contexte où les pays de l’Alliance des États du Sahel ont eux aussi décidé de tourner le dos à la Cour.
Plusieurs infrastructures publiques se trouvent en piteux état. L’Université du Burundi n’est pas épargnée. Sur les campus Kiriri et Mutanga, certains bâtiments menacent de s’écrouler. Les étudiants expriment leurs inquiétudes. Le recteur de l’Université tranquillise au moment où le président de l’Olucome demande de veiller à la qualité des infrastructures réceptionnées.
Quatre percepteurs des taxes communales sont détenus au cachot du commissariat de la police depuis le lundi 20 octobre 2025. Ils sont accusés d’avoir détourné un montant de sept cent soixante-quinze mille francs burundais en falsifiant les quittances de perception des taxes. Leurs familles parlent d’un montage et demandent que le dossier soit rapidement fixé devant le tribunal.
Entre prélèvements répétitifs et messages contradictoires, de nombreux clients de Lumitel crient à l’arnaque. Ils dénoncent une facturation opaque qui vide leurs crédits de communication sans explication claire. Beaucoup affirment que cette compagnie de téléphonie mobile prélève les taxes plusieurs fois alors qu’ils ont déjà payé la totalité des 2 400 FBu par carte Sim et par an.
Manque de matériel approprié, bas salaire, manque de moyens de déplacement, … les pisteurs des chimpanzés font face à plusieurs défis. Leurs journées sont très laborieuses. Ils demandent à l’Etat de leur venir au secours.
RUMONGE, Burundi-Figure emblématique de la diaspora omanaise en Afrique de l’Est, Mohammed bin Hamdan Al Sharji a profondément marqué l’histoire de Rumonge, où il s’installa dans les années 1930 après un long périple depuis Oman. Né en 1917 à Al (...)
Exclusion, discrimination, entrave aux libertés publiques, retour au « monopartisme » … Voilà le tableau que dressent certains responsables politiques, trente-deux ans après l’assassinat du président Melchior Ndadaye, héros de la démocratie. Ils regrettent que la commémoration peine à mobiliser la population.
La direction de l’École belge n’a pas osé sanctionner un élève accusé de cyberharcèlement ! Le parent de l’élève en question est protégé par un homme d’affaires burundais très puissant. Je tais les noms de ces deux individus pour ne (...)
Sur toutes les urnes de plus en plus translucides, voire opaques, aux scellés desserrés, douteux. Sur tous les bulletins de vote vierges, prétendument immaculés. Sur tous les isoloirs-confessionnaux de plus en plus indiscrets. Sur toutes les cartes d’électeurs délivrées, et (...)
Alors que le Burundi bénéficie des financements de plusieurs milliards de dollars (USD) de la part de ses partenaires au développement, une réalité inquiétante émerge. Une grande partie de ces ressources reste inutilisée alors que la population attend des projets concrets.
La 109e saison de la LNH a débuté le 7 octobre. 25 équipes américaines et 7 équipes canadiennes sont entrées en lice pour se disputer le plus grand trophée de hockey au monde, la légendaire Coupe Stanley. Chaque équipe disputera (...)
Dans plusieurs structures sanitaires publiques, les malades font face à un manque criant de certains médicaments. Les garde-malades doivent recourir aux pharmacies privées. Les responsables de ces structures disent que le problème se trouve chez le fournisseur.
Fermeture des écoles et des hôpitaux, confiscation des biens, destruction des champs, détentions arbitraires et disparitions forcées, … Depuis des années, les réfugiés burundais en Tanzanie vivent un calvaire. Ils dénoncent des violations de leurs droits par le gouvernement tanzanien. D’après eux, tout cela se fait dans le but de rendre leur vie impossible et de les contraindre à rentrer contre leur gré.
Jean KADODWA Face aux espoirs placés dans les exportations minières brutes, une analyse économique rigoureuse s’impose. Comme le souligne l’économiste Jean Ndenzako, « l’exportation de minerais bruts peut donner l’illusion d’une croissance rapide, mais elle ne génère pas de véritable (...)
C’est ce mardi 21 octobre que le Burundi a commémoré, pour la 32ème fois, l’assassinat du président Melchior Ndadaye, le tout premier chef d’État démocratiquement élu au Burundi, une tragédie qui a emporté également 15 élus du peuple, 4 ministres, (...)
« Une amende sera infligée à toute personne qui pose un acte perturbant l’hygiène du milieu public ». Tels sont les propos du Premier ministre Nestor Ntahontuye lors d’une réunion avec les responsables administratifs et les opérateurs économiques de la province Bujumbura du 6 octobre 2025. Les habitants suggèrent au gouvernement de construire des latrines publiques pour leur éviter certaines amendes.
Du 16 au 17 octobre 2025, Gitega a vibré au rythme de l’innovation agricole. Sous le thème « Intensification agro-pastorale, valorisation des produits agricoles et d’élevage, pilier pour atteindre la vision Burundi 2040–2060 », la Foire Agricole et le Forum Paysan ont réuni producteurs, partenaires et passionnés d’agriculture.
L’Institut néerlandais pour la démocratie multipartite (NIMD), sur financement de l’Union européenne, a organisé un atelier d’échange : «Plateforme de dialogue et de plaidoyer sur la participation des femmes, des jeunes et des groupes défavorisés dans les postes de prise de décision» en province de Gitega, du 14 au 15 octobre 2025. Les intervenants ont constaté que la représentativité des femmes et des jeunes reste faible. Ils appellent à la volonté politique pour l’inclusion et à un engagement de tout un chacun pour inverser la tendance.
Dans son communiqué sortie ce vendredi 17 octobre, l’organisation de défense de la liberté de la presse, Reporters Sans Frontières, s’inscrit en faux contre le maintien en détention de la correspondante du journal en ligne La Nova Burundi.
Le cyberharcèlement que se permettent certains enfants crée un sentiment de frustration au sein de l’école. Aucune sanction ne peut leur être infligée. La peur de dénoncer ouvertement certaines décisions et un sentiment d’humiliation hantent les professeurs. Les parents des victimes restent sans voix et se demandent à quand viendra une justice équitable. Certains d’entre eux parlent de la loi du plus fort qui plane dans les organes dirigeants de l’école.
La non-participation de Dynamo BBC à l’édition 2025 de la Road to BAL (Basketball Africa League), annoncée par la Febabu, a surpris plus d’un et interroge. En cause, des conditions non remplies et une suspension encore en vigueur. Ce qui ravivee les questionnements autour de la gouvernance du basketball burundais.
Cinq écoles post-fondamentales sont fermées par l’autorité communale à partir du mercredi 15 octobre 2025 suite aux effectifs d’élèves très réduits. Les élèves seront orientés dans les écoles voisines et les enseignants affectés dans cette même commune.
Sur plusieurs collines de ces communes, les gens s’indignent du comportement de certains chercheurs d’or qui, après avoir exploité le sol, laissent derrière eux des trous béants. Ces cavités non refermées seraient à l’origine de nombreux accidents, parfois graves, impliquant des enfants et du bétail.
« Les réfugiés ne sont pas des pions sur l’échiquier de l’humanité. Ce sont des enfants, des femmes et des hommes qui partent ou sont contraints de quitter leur foyer pour diverses raisons, qui partagent un désir légitime de savoir (...)
Des familles brisées, des famines en familles, des enfants non scolarisés, des patrimoines vendus aux enchères, des troubles mentaux…, telles sont les situations dans lesquelles se retrouvent certaines familles membres des groupements communautaires financiers. Les victimes demandent au gouvernement d’intervenir.
Non-maîtrise du français par les élèves et certains enseignants, faible taux de fréquentation dans cette la section, … Quelques défis qui hantent ladite section. Des intervenants du domaine alertent le ministère de tutelle pour sauver la langue d’apprentissage. Le ministre reconnaît la situation. Entre autres solutions, il propose l’augmentation du temps d’apprentissage et la formation continue des enseignants.
Bien que couramment associé aux femmes, le cancer du sein peut également toucher les hommes. Pourtant, cette réalité reste encore largement ignorée. À l’occasion d’Octobre Rose, mois consacré à la sensibilisation contre le cancer du sein, Dr. Gloria Akimana oncologue médicale, apporte un éclairage sur cette maladie souvent méconnue dans sa forme masculine.
C’est ce mardi 14 octobre 2025, que le Tribunal de Grande Instance de Ngozi a ordonné le maintien en détention de la correspondante du journal en ligne La Nova Burundi, Aline-Sandra Muhoza en attendant que l’affaire soit entendue au fond. (...)
Le mandat du Rapporteur spécial sur la situation des droits de l'Homme au Burundi, Fortune Gaëtan Zongo, vient d'être renouvelé à Genève lors de la 60e session du Conseil des droits de l'Homme des Nations-unies. Un camouflet pour le gouvernement burundais qui avait déployé beaucoup d’efforts pour bloquer la prolongation du mandat. Chez la société civile et les politiques, les réactions divergent.
Le président de la République, Évariste Ndayishimiye, vient de lancer officiellement, le 7 octobre 2025, l’exportation des minerais du Burundi. Le but est de renforcer la transparence dans le secteur minier et de stimuler l’entrée des devises étrangères. Quelques centaines de tonnes de quartz vert et d’améthyste ont quitté Bujumbura à destination de la Chine. Pour la transparence et l’afflux des devises, estiment les observateurs avisés, il reste encore du chemin à faire.
Le 6 octobre 2025 s’est tenue la 3ᵉ revue trimestrielle conjointe pour l’exercice en cours du Programme Pays de coopération CPD 2024–2027 entre le gouvernement du Burundi et le Programme des Nations-unies pour le Développement (PNUD). Une rencontre qui s’inscrit dans la continuité des efforts conjoints visant à évaluer la performance du programme, analyser l’impact des réformes administratives et gouvernementales sur la mise en œuvre du programme ainsi qu’envisager les mesures d’ajustement appropriées.
Trois personnes dont deux femmes tuées dans des circonstances non élucidées dans une période de deux mois ; des produits fraudés souvent saisis ; des vols récurrents ; des natifs qui se regardent en chiens de faïence avec les non natifs et les étrangers ; … telle est la situation vécue à Mutambara. Les nouveaux élus de cette colline retroussent les manches pour mettre fin à ces phénomènes sur cette localité qui se transforme en un grand bidonville.
Depuis le 22 septembre 2025, la Cogerco a lancé la campagne d’achat du coton longtemps attendue par les producteurs. Mais ces derniers expriment leurs inquiétudes face à l’opacité du processus d’achat. Beaucoup redoutent une nouvelle année ratée. La Cogerco tente de rassurer.
Des parents sont en colère après la confiscation et la destruction de chapelets appartenant aux élèves catholiques. L’incident s’est produit à l’école fondamentale de Cuzwe, zone Kiramira, commune Cibitoke, où le directeur aurait interdit le port de tout signe religieux autre que celui de l’Église protestante à laquelle appartient cet établissement.
Des leaders politiques ou étatiques font souvent des promesses qu’ils ne concrétisent pas en actes. Cette situation provoque des frustrations. La répétition de ce genre de promesses détruit la crédibilité du discours politique. Lorsqu’elles touchent des attentes fortes de la population, cela peut engendrer des violences.