Dans ces communes de la province Bujumbura, la culture du thé transforme la vie des agriculteurs. Entre amélioration des revenus, retour à une culture à l’abandon et défis persistants, les producteurs témoignent.
Approvisionnement irrégulier en eau potable, insuffisance d’enseignants, vétusté des locaux, … tels sont les problèmes auxquels fait face le Lycée Kirundo en province Butanyerera. Dans un entretien accordé à Iwacu, le directeur de cette école demande l’intervention urgente de l’Etat.
Une délégation israélienne de docteurs spécialisés en soins d’urgence néonatals est au Burundi pour former le personnel médical et fournir du matériel de pointe. Avec l’appui de l’ambassade d’Israël au travers MASHAV l’Agence israélienne de coopération internationale au développement, cette mission vise à renforcer durablement les compétences en réanimation néonatale afin de réduire la mortalité infantile.
Hausse des nouvelles contaminations, réapparition des maladies opportunistes, fermeture de projets essentiels… Les effets de l’arrêt des financements américains destinés à la lutte contre le VIH/Sida se font déjà sentir au Burundi. Iwacu a rencontré Jeanne Gapiya Niyonzima, présidente et représentante légale de l’ANSS Santé+, qui appelle à une mobilisation nationale.
Ignorer ou ne pas privilégier les besoins prioritaires de la population peut devenir un facteur déclencheur des violences, surtout dans un contexte de pauvreté, d'inégalités ou de méfiance envers les autorités. Les habitants de la colline Gashikanwa, en commune Tangara, de la province Butanyerera appellent les autorités à mener des consultations avec la population pour tout projet.
Le coût du dollar est orienté à la baisse ces derniers mois sur le marché noir, passant de 7300 BIF à 6300 BIF. Pourtant, les prix des produits sur le marché ne suivent pas cette tendance descendante. Les consommateurs broient du noir et appellent le gouvernement à renforcer la régulation des prix.
Novembre, est un mois dédié à la sensibilisation sur la santé masculine à travers la campagne «Novembre Bleu». Le cancer de la prostate reste l’un des plus fréquents chez les hommes. Dr. Juvénal Kwizera, chirurgien urologue au CMCK (Centre médico-chirurgien de Kinindo), revient sur ses causes , ses conséquences et son traitement.
Plus d’un an après le lancement des travaux préparatoires pour la construction de Buja city plaza sur le site de l’ex-marché central, le chantier reste au point mort. Malgré les promesses initiales d’Ubaka Nation Group de financer seul la reconstruction, le gouvernement vient d’annoncer un partenariat Public-Privé pour relancer un projet devenu symbole de lenteurs, d’incertitudes et de méfiance citoyenne.
Le 18 novembre, Mme Won Young HONG Directrice Régionale Adjointe du FNUAP (Fonds des Nations Unies pour la Population) pour l’Afrique Orientale et Australe, a effectué une visite sur le site des déplacés de Musenyi, en commune Musongati, province Burunga. Accueillie par les autorités locales, son objectif était de rencontrer et s’entretenir avec les partenaires et les bénéficiaires du FNUAP sur le terrain, afin d’échanger sur les interventions en cours et les défis rencontrés.
La semaine du 17 au 21 novembre était consacrée au dépistage, avec un accent particulier sur les infections sexuellement transmissibles (IST). Une démarche indispensable : beaucoup d’IST ne présentent aucun symptôme, et l’on peut être porteur sans le savoir, tout (...)
Exploitation domestique des enfants, enlèvement, traite, harcèlement en milieu scolaire, … Telle est la situation des enfants burundais au moment où le monde célèbre, ce jeudi 20 novembre, la Journée internationale des droits de l’enfant. La société civile appelle à l’action.
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Élevage (MINEAGRIE) et la Banque africaine de développement (BAD) ont organisé ce 19 novembre 2025 l’atelier d’achèvement du projet « multinational : renforcement de l'état de préparation et de la réponse d'urgence à la crise alimentaire au Burundi, aux Comores, en Somalie et au Soudan du Sud (SEPAREF).
À l’Office du Café du Burundi, votre passage a marqué un tournant décisif. Vous avez réuni en vous trois qualités rares : la maîtrise technique de l’agronome, l’efficacité du manager et la droiture du serviteur de l’État. Grâce à cette (...)
L’affaire a été mise en délibéré après une audience tenue à la Cour d’Appel de Ngozi ce mercredi 19 novembre. Face au maintien en détention, la défense de Sandra Muhoza s’insurge contre ce qu’elle qualifie de ’’vices de procédure’’ et (...)
Dans le cadre de la loi budgétaire 2022-2023, l’Office burundais des recettes (OBR) cherche à moderniser le système de collecte des recettes publiques, à travers les machines à facturation électronique. Cette réforme vise à garantir que toutes les recettes soient collectées et reversées au Trésor public. Pourtant, sur le terrain, certains commerçants demeurent réticents pour plusieurs raisons.
Le Burundi se joint au monde entier chaque 14 novembre pour célébrer la Journée mondiale de lutte contre le diabète, l’une des maladies chroniques. Cependant, certains diabétiques préfèrent la phytothérapie. Ce qui empire à la longue leur état de santé. Pour Dr. Anthony Nsabiyumva, le recours à la médecine traditionnelle ou alternative est déconseillé.
Le 18 novembre, l’Institut national de la statistique du Burundi (INSBU) a organisé un café statistique consacré au thème « Couplage du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) et du Recensement général de l’agriculture et de l’élevage (RGAE) : quelles leçons à tirer de l’expérience du Burundi avec la RGPHAE, édition 2024 ? ». L’événement a réuni une large communauté statistique africaine, réunie pour célébrer la Journée africaine de la statistique, édition 2025.
85 matelas totalement partis en fumée, 67 lits brûlés ou endommagés, … tel est le bilan de l’incendie qui s’est déclaré, ce mardi 18 novembre 2025, vers 20 heures, dans le dortoir des filles de cette école située dans la commune de Matongo, en province Butanyerera. Le directeur de cet établissement appelle toute âme charitable à l’aide.
Les exonérations réalisées sont toujours en dépassement par rapport aux prévisions. Les acteurs économiques, les organisations Parcem et Olucome déplorent cette situation. Ils craignent qu’elles ne soient octroyées à tort. Ils demandent un suivi rigoureux pour éviter toute tricherie.
Dans plusieurs localités de la ville de Bujumbura, certains poteaux en bois servant au transport de l’électricité sont dans un état déplorable. Il y a ceux qui sont déjà pourris et tombés sur des infrastructures. D’autres sont sur le point de s’effondrer. Face à ce danger, les habitants demandent à la Regideso de réagir rapidement.
La Mutualité Santé+ (MS+) a officiellement lancé, ce samedi 11 novembre 2025, le projet « Sport et Bien-Être avec la MS+ », accompagné de la signature d’un partenariat avec A+ Fitness Center. Une initiative qui place la prévention et la promotion d’un mode de vie sain au cœur des priorités de la mutuelle.
Avec la saison pluvieuse, la peur est grandissante chez certains habitants de Gikungu-rural, zone Gihosha, commune Ntahangwa. Il en est de même à Kamesa, zone Musaga, commune Mugere. Ils craignent d’être engloutis par les ravins et crient au secours. « Néanmoins, leur part de responsabilité n’est pas négligeable et l’intervention de l’Etat est plus qu’urgente », analyse un environnementaliste.
Le samedi 15 novembre 2025, « la foudre a frappé très fort » chez la famille Camirirwa. Non, ce n’est pas une image. Nous avons été foudroyés par le départ inopiné de notre leader, notre Samurarwa, Gaspard Karimanzira. Karimanzira. Un père de (...)
Le samedi 15 novembre 2025, « la foudre a frappé très fort » chez la famille Camirirwa. Non, ce n’est pas une image. Nous avons été foudroyés par le départ inopiné de notre leader, notre Samurarwa, Gaspard Karimanzira. Karimanzira. Un père de (...)
L’État burundais veut mettre de l’ordre dans la gestion de son patrimoine immobilier. Alors qu’il dépense près de 9 milliards de francs burundais chaque mois pour loger ses services, les revenus tirés des maisons qu’il loue à des particuliers ne dépassent pas 500 millions. Un déséquilibre qui inquiète la société civile et qui pousse désormais le gouvernement à revoir sa politique de gestion et d’occupation des biens publics.
Regroupés au sein de coopératives, ils affirment que leurs champs de maïs ont été volontairement détruits par des gens qui seraient envoyés par la Cogerco. Ce que nie cette dernière. L’administration promet une réunion entre les responsables de la compagnie et les représentants des agriculteurs.
La capitale politique est confrontée à un paradoxe socio-sanitaire criant. Des autorités, s’appuyant sur des ordonnances ministérielles, multiplient les injonctions et les amendes pour traquer les citoyens qui se soulagent dans des lieux publics. Pendant ce temps, les latrines publiques sont soit quasi-inexistantes ou d'une salubrité dangereuse et avec un coût d’utilisation prohibitif pour une majorité d'habitants.
Le chef du département de l’Education en commune Nyanza annule la décision prise par le Conseil de discipline de renvoyer définitivement 18 élèves du lycée Mukungu. Le Conseil dénonce une violation grave du règlement scolaire.
La Commission Vérité et Réconciliation (CVR) a organisé ce jeudi 13 novembre 2025, une réunion à l’intention des rescapés et des ressortissants des communes de Ntega et Marangara, afin de recueillir un maximum d’éléments en vue de bien préparer les enquêtes, les auditions et les excavations des fosses communes liées aux massacres perpétrés dans ces localités en 1988.
Ce 13 novembre 2025, la Cellule Nationale de Renseignement Financier du Burundi (CNRF) a marqué une nouvelle avancée dans le renforcement des capacités nationales en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Pendant dix jours, du 29 septembre au 10 octobre 2025, 39 autorités issues de la magistrature, des parquets, de la police judiciaire et de la direction juridique de la CNRF ont suivi une formation spécialisée. Celle-ci a été rendu possible grâce au soutien du Projet pour l’Emploi et la Transformation Economique, PRETE-NYUNGANIRA, projet du Gouvernement du Burundi financé par la Banque mondiale.
Les qualifications pour la Coupe du monde touchent à leur fin. Des matchs décisifs détermineront les équipes qui décrocheront leur billet direct pour la Coupe du monde 2026 et les participants aux barrages. Le meilleur site de paris sportifs international (...)
Oublions le récent savon public passé à un militant de la bonne gouvernance, devenu viral, et revenons à nos moutons : notre quotidien, celui des automobilistes et leurs interminables files d’attente devant les stations-service, organisées selon le dernier chiffre de (...)
Tout le monde était en place à la Cour d’Appel de Ngozi pour que l’Affaire de la journaliste Sandra Muhoza poursuivie pour «atteinte à l'intégrité du territoire national” et “aversion raciale» soit entendue au fond. Mais un émissaire de la présidente de la Cour d’Appel de Ngozi est venu annoncer que la séance est reportée pour mercredi 19 novembre.
Le Programme des Nations-unies pour le développement au Burundi (PNUD), en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et de la Coopération au développement a organisé le mardi 11 novembre 2025, un atelier de partage d’expériences destiné aux responsables de communication des institutions partenaires. C’était dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de coopération entre le PNUD et le gouvernement du Burundi (CPD2024-2027), sous le thème :« Ensemble pour mieux communiquer sur les résultats et l’impact de notre action commune en faveur du développement du Burundi. »
De nombreux cas d’enlèvement des enfants s’observent actuellement dans les différentes communes de la province de Bujumbura. Inquiets, des parents appellent la police à redoubler d’ardeur dans le contrôle de mouvements des gens. Les organisations luttant pour les droits de l’Homme dénoncent ces mauvais comportements.