Sydney beach shooting kills ten, leaves 16 injured
newsare.net
One of the attackers was killed and another two were detainedSydney beach shooting kills ten, leaves 16 injured
One of the attackers was killed and another two were detained Read more
One of the attackers was killed and another two were detained Read more
Entre les 9 et 10 décembre 2025, plus de 10 000 réfugiés en provenance de la République démocratique du Congo ont franchi la frontière Gatumba–Kavimvira, en province de Bujumbura, fuyant l’insécurité grandissante dans l’est du pays. À leur arrivée au Burundi, ils sont accueillis et regroupés dans la cour de la brigade de Gatumba, un site non aménagé pour recevoir un tel afflux.
Dans le cadre du projet de Renforcement de la société civile ( ICSP II : Irish Civil society program), l’Association des Femmes Juristes du Burundi (AFJB) a organisé une table ronde médiatique en collaboration avec la Radio-Télévision Isanganiro afin de plaider pour l’amendement de la loi sur les VBG de 2016. C’est activité qui s’inscrit dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été organisée le 8 décembre 2025.
La situation, chacun le reconnaît désormais, est d’une gravité exceptionnelle sur la frontières entre la RDC et le Burundi. Au moment où nous mettons sous presse, trois enfants et une femme ont déjà perdu la vie sur le site de (...)
Dans certains quartiers de Bujumbura, la gestion des déchets ménagers suscite de plus en plus d’inquiétudes chez les habitants. Entre retards dans la collecte, absence de transparence sur les tarifs appliqués par les sociétés chargées de la collecte, les citoyens dénoncent une situation confuse et peu encadrée. Ils s’interrogent également sur le devenir de ces ordures abandonnées dans leur environnement.
Manque d’eau potable, problème d’hospitalisation surtout en Maternité, manque de moyens financiers pour le captage de l’eau du lac Cohoha, … Tels sont quelques-uns des défis auxquels fait face ce centre de santé se trouvant sur la colline Yaranda en commune Kirundo, province de Butanyerera. La titulaire de cette structure sanitaire appelle l’autorité communale à se pencher sur ce cas.
Malgré un cadre légal depuis près de vingt ans, la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme reste largement inefficace. Une étude nationale et les analyses des experts révèlent un système marqué par l’impunité, la faiblesse de la digitalisation, l’économie informelle et une volonté politique insuffisante.
Dans la nuit de dimanche à lundi 8 décembre, des milliers de Congolais ont franchi dans la précipitation la frontière burundo-congolaise passant par la colline Kaburantwa, en zone Buganda, de la commune Bukinanyana, en province de Bujumbura, fuyant des affrontements d’une rare intensité entre FARDC-Wazalendo et les combattants de l’AFC-M23.
L’administrateur communal de Mukaza exhorte les commerçants du centre-ville à prolonger leurs heures de travail. Elle les invite même à travailler 24h/24, si possible. Le souhait a été fait lors d’une descente consacrée à l’installation des lampadaires sur l’avenue de la Mission, le 25 novembre 2025. Les commerçants concernés trouvent que cette proposition est risquée voire irréalisable.
Corruption, exploitation des minerais, problèmes au niveau de la justice, situation des médias, … Tels sont, entre autres, les sujets qui ont été abordés le lundi 1er décembre 2025 lors d’une conférence de presse du Chef de l’Etat avec les professionnels des médias. La bonne cohabitation régionale a aussi été évoquée.
Accélérer le retour de 82 000 réfugiés burundais en quatre mois : la décision prise par la Tanzanie, le Burundi et le HCR fait monter les tensions. Défenseurs des droits humains et réfugiés alertent sur des pressions grandissantes, loin de l’idée d’un rapatriement réellement volontaire.
A travers le monde, le 2 décembre est une journée dédiée aux personnes vivant avec un handicap. Les associations qui luttent pour les droits de cette catégorie sociale au Burundi trouvent qu’on a encore du pain sur la planche. Elles appellent le gouvernement à mettre en place des mesures faisant respecter la loi qui régit les personnes vivant avec un handicap.
Pour certains politiques et experts, la réalisation des projets qui ne répondent pas aux préoccupations de la population provoque des frustrations. Ils invitent les décideurs à se ressaisir pour éviter les violences
Plusieurs filets de pêche prohibés ont été saisis dans le lac Tanganyika sur une période de six mois en commune Rumonge. Des gens parlent d’une complicité de certaines autorités. Les pêcheurs indiquent que le secteur n’a pas connu de développement depuis des décennies alors que de lourdes taxes sont régulièrement perçues sur les embarcations de pêche.
Aujourd’hui, nous célébrons un artiste dont l’énergie et le talent sont devenus un symbole de la scène burundaise moderne. Sat-B, né le 7 décembre 1989 à Bujumbura, fête son anniversaire — et pour nous, c’est une occasion toute particulière. En (...)
À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption, célébrée chaque 9 décembre, l’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques (OLUCOME) a lancé, ce 4 décembre, une campagne de 16 jours d’activisme contre ce fléau. Lors d’une conférence de presse, son président, Gabriel Rufyiri, a dressé un tableau sombre de l’état de la corruption au Burundi, devenue selon lui « endémique » et profondément enracinée dans les pratiques institutionnelles.
Dans la continuité de la publication du contenu de la loi №1/19 du 04 août 2023 modifiant la loi №1/21 du 15 octobre 2013 portant Code minier du Burundi, Iwacu vous propose les dispositions qui parlent de la délivrance du permis d’exploitation de grande mine.
La conférence de presse tenue lundi er décembre à Ntare House par le chef de l’État burundais a pris de court les non avertis. Les questions du moment se mêlaient à des interventions déchaînées, passionnées, parfois transformées en véritables séances (...)
Dans son message livré après la signature de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda à Washington, ce jeudi 4 décembre, le président Evariste Ndayishimiye, a salué ce pas franchi.
A Kibumbu, le lancement de la campagne nationale digitalisée de distribution des MILDA sous l’égide de la Première Dame marque une révolution logistique et un appel solennel à la responsabilité citoyenne face à une épidémie qui ne cesse de s'aggraver.
Selon les statistiques mondiales sur le cancer de 2022 (Global Cancer Statistics), le cancer du col de l’utérus figure parmi les plus fréquents chez les femmes au Burundi. Il touche autant les jeunes femmes que les plus âgées. Dans cet entretien, le Dr Axel Védast Katembo, gynéco-obstétricien à Kira Hospital, rappelle les causes, les moyens de prévention et l’importance d’un dépistage précoce.
Du 1er au 5 décembre 2025 se tient à Dubaï le 19e Congrès mondial de neurochirurgie. Pour la première fois, un médecin burundais y participe. Le Dr Oscar Niyonzima, seul neurochirurgien burundais présent parmi les 1 800 participants venus de 135 pays, nous parle des enjeux de cette spécialité médicale pour notre pays.
Après la demande de libération de la journaliste Sandra Muhoza par sa défense, la Cour d’appel de Ngozi a décidé, le 1er décembre, son maintien en détention, dans son communiqué, Reporters sans frontières (RSF) en appelle à sa libération et dénonce ce qu’il qualifie « d’entêtement de la justice burundaise » dans cette affaire.
Les chances sont minimes pour la journaliste Sandra Muhoza et le blogueur Kenny Claude Nduwimana de bénéficier d’une grâce présidentielle. Dans sa conférence de presse tenue ce lundi 01 décembre à Ntare House, le chef de l’Etat burundais a, à (...)
L’annonce de son déplacement pour assister aux cérémonies de signature de l’accord de paix entre le Rwanda et la RDC prévue le 4 décembre à Washington a été faite ce lundi 1 décembre par le Chef de l’Etat burundais au (...)
Après les dénonciations des habitants de la colline Gashikanwa, commune Tangara de la province Butanyerera, de certains projets qui n’apportent presque rien à la population, les politiques et des experts fustiger ces initiatives pensées dans des cercles fermés. Pour eux, les projets doivent être l’émanation de la population pour répondre à ses préoccupations. Le contraire peut provoquer des frustrations et des violences.
Au Lycée Kirundo, les jeunes filles vivent un véritable calvaire pendant leurs menstruations : infections récurrentes, absences en classe, humiliations… En cause, l’absence totale d’eau potable dans l’établissement. À l’occasion des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, elles lancent un cri d’alarme. Reportage.
La Clinique juridique Safelaw, en partenariat avec le Cabinet d’Avocats Liana of Justice, a organisé le vendredi 28 novembre 2025, à l’Hôtel Belair, un café juridique destiné aux représentants des institutions publiques, de la société civile et des partenaires internationaux. Placée sous le thème « Justice fondée sur la vérité : Moins d’erreurs, plus de droits humains », la rencontre a été rehaussée par la présence du ministère de la Justice, des Droits de la Personne Humaine et du Genre, représenté par la directrice générale en charge du programme Accès à la justice.
Le 28 novembre est une date marquante pour chaque habitant de notre pays. C’est ce jour-là, en 1966, que le Burundi est devenu une république. Pour la première fois de sa longue histoire, le pays a accédé à une véritable (...)
Cinq mois après l’entrée en vigueur de la loi n°1 du 16 mars 2023 portant détermination et délimitation des provinces, communes, zones, collines et quartiers — une réforme qui a réduit le nombre de provinces et de communes tout en réaménageant les entités de base — ses effets continuent de se faire sentir sur le terrain. Entre promesse de proximité administrative et difficultés persistantes, la population accueille ces changements avec des sentiments mitigés.
Depuis 2012, le Burundi avait engagé une démarche d’adhésion à l’ITIE (Initiative pour la transparence dans les industries extractives) pour renforcer la transparence dans le secteur minier. Mais des intérêts inavoués ont bloqué le processus en 2015, laissant perdurer l’opacité et occasionnant d’importantes pertes financières pour l’État. Relancé en 2023, le dossier avance très lentement. Gabriel Rufyiri, figure de la société civile et ardent défenseur de cette adhésion, revient sur les enjeux et l’état actuel du processus.
Le ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Élevage, à travers son Département de la Protection des Végétaux (DPV), en partenariat avec CAB-International (CABI) et avec l’appui de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Burundi, a organisé le mercredi 26 novembre 2025, un atelier de présentation de « la liste des organismes nuisibles réglementés », un outil clé pour protéger les récoltes, renforcer la sécurité alimentaire et soutenir les exportations de produits végétaux.
Certains chefs de colline en commune Rumonge de la province Burunga dénoncent des gens qui s’emparent des terres domaniales. Ils y construisent des maisons, ce qui exerce des pressions sur les réserves naturelles et les aires protégées. Les exploitants se disent être dans la légalité.
Plus qu'une simple saignée, c'est une hémorragie silencieuse : qui vide les salles de classe de la province de Gitega. Attirés par des salaires plus décents à l'étranger, les enseignants du secondaire quittent en masse les salles de classes, laissant derrière eux un vide pédagogique abyssal. Les parents appellent le gouvernement à réagir.
Et si l’avenir du Burundi se jouait sous nos pieds ? Nos minerais pourraient rapporter plus que le café ou le thé, selon la BAD. Mais tant que règnent les secrets et les contrats opaques, cette richesse reste hors de (...)
Depuis plusieurs années, le Burundi vit une situation monétaire étrange et coûteuse. Il existe deux prix différents pour une même devise. Le premier, appelé taux officiel, est fixé par la Banque de la République du Burundi (BRB). Le second, le taux parallèle que l'on trouve dans la rue ou auprès des cambistes, reflète la vraie rareté des devises. L'économiste Jean Ndenzako analyse cette dualité des taux de change qui n'est pas un simple déséquilibre technique, mais le reflet d'une fragilité institutionnelle plus profonde.