Il prendra ses fonctions le 1er septembre 2025. Alexandre Rochatte va succéder à Eric Spitz en tant que haut-commissaire. Il connaît déjà la Polynésie puisqu'il avait été secrétaire général du haut-commissariat de la République entre 2010 et 2012.
L’alerte tsunami aux Marquises vient d’être levée : une onde de 2,6 m était attendue cette nuit après un puissant séisme au large de la Russie extrême-orientale. Heureusement ce ne fut pas le cas. Une équipe militaire est partie tôt ce matin à bord d'un Falcon en mission pour constater les dégâts potentiels.
Nahema Temarii n’est plus ministre des Sports, de la Jeunesse et de la prévention contre la délinquance, selon un arrêté ministériel publié le 29 juillet au Journal officiel. Elle est remplacée par Kainuu Temauri, chargé de mission sport et jeunesse au ministère depuis juin 2024.
Cette étude analyse les difficultés rencontrées par l’Union européenne dans l’harmonisation ou l’unification du droit des sociétés, malgré les attentes fortes des opérateurs économiques. Elle revient sur les limites des projets antérieurs, aboutis ou non (Société Européenne, Société Privée Européenne, Société Unipersonnelle à responsabilité limitée) et propose de s’inspirer de l’exemple réussi de l’Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique (OHADA). Elle souligne l’importance d’un encadrement juridique strict pour prévenir les abus liés au forum shopping et garantir une concurrence loyale au sein du marché intérieur. Source : © European Union, 2025 - EP
This in-depth analysis explains the statistical nature of generative AI and how training on copyright-protected data results in persistent functional dependencies with respect to the used data. It highlights the challenges of attribution and novelty detection in these high-dimensional models, emphasizing the limitations of current methodologies. The study provides technical recommendations for traceability and output assessment mechanisms. This study is commissioned by the European Parliament’s Policy Department for Justice, Civil Liberties and Institutional Affairs at the request of the Committee on Legal Affairs. Source : © European Union, 2025 - EP
Le tsunami commence à toucher les îles Marquises aux alentours de 3h du matin (heure des Marquises). Les premiers retraits de l’eau, jusqu’à 30 mètres, ont été observés à Nuku Hiva, Hiva Oa et Ua Huka. Le phénomène est en cours : entre 5 et 10 ondes sont attendues, la plus forte pourrait encore survenir dans les prochaines heures.
Une onde océanique pouvant atteindre 4 mètres est attendue cette nuit aux Marquises, en Polynésie française, après un séisme de magnitude 8,7 au large du Kamtchatka, le mardi 29 juillet à 13h25 (heure de Tahiti). Les îles de Nuku Hiva, Ua Huka et Hiva Oa sont les plus exposées. Le système FR-Alert est activé, et les sirènes retentiront à partir de 23h. Les populations doivent rejoindre les hauteurs avant minuit.
Une alerte au tsunami est déclenchée dans plusieurs pays du Pacifique après un violent séisme de magnitude 8,8 au large du Kamtchatka, dans la nuit de mardi à mercredi. Les autorités redoutent des vagues destructrices sur les côtes du Japon, d’Hawaï et de la Polynésie française. Partout, les populations sont appelées à fuir les zones basses. La menace reste active pendant plusieurs heures.
À la suite d’un puissant séisme survenu ce mardi près des côtes russes, une alerte tsunami est en cours pour les Marquises. L’antenne radio de Polynésie la 1ère reste ouverte et mobilisée toute la nuit pour informer la population en temps réel. Un séisme de magnitude 8,7 a été enregistré ce mardi 29 juillet à 13h25 (heure de Tahiti) au large du Kamtchatka, dans l’extrême Est de la Russie. À la suite de cette secousse, une onde océanique se dirige vers l’océan Pacifique et pourrait atteindre l’archipel des Marquises dans la nuit de mardi à mercredi, aux alentours de minuit.
En direct dans les journaux de ce mardi 29 juillet, le Haut-commissariat et la maire de Hiva Oa, Joelle Frébault, se disent prêts pour cette nuit, alors que le potentiel impact du tsunami est attendu entre 00h57 et 1h08 (heure des Marquises)
Tahiti, Moorea et Raiatea accueilleront les Jeux du Pacifique en 2027. Depuis le début du mois de juillet, l’heure est aux rénovations des infrastructures sportives. Déloger des fédérations durant 12 mois n’est pas chose aisée. Entre impact négatif sur la pratique sportive des athlètes et retard dans l'engagement des travaux, les fédérations s’interrogent.
Un très fort séisme de magnitude 8,7 a eu lieu près de côtes russes, ce mardi midi. La Polynésie française est concernée par un impact potentiel, dans la nuit de ce mardi à mercredi, soit vers 00h, notamment aux Marquises vers lesquelles une onde océanique de 2,60m se dirige.
Un très fort séisme de magnitude 8,7 a eu lieu près de côtes russes, ce mardi midi. La Polynésie française est concernée par un impact potentiel, dans la nuit de ce mardi à mercredi, soit vers 00h, notamment aux Marquises vers lesquelles une onde océanique de 2,60m se dirige.
C'est souvent le cas... La grosse houle avant la compétition internationale, la Lexus Tahiti Pro... Cette année encore, Teahupoo s'est réveillé à quelques jours du début de la compétition. Pour le plus grand bonheur des surfeurs...
Kalani Helme a été sacré vice-champion du monde à Copenhague au Danemark. Le jeune champion semble inarrêtable dans sa course aux trophées.
Dans la nuit du 28 juillet, de fortes précipitations sont tombées sur la commune de Papara. Des pluies qui ont causé des innondations et des dégâts. Au moins quatre maisons ont été innondées estiment les pompiers.
C’est acté : le plan de départ volontaire à 0,6 mois de salaire par année d’ancienneté sera appliqué à l’Épic Vanille. Une décision qui passe mal du côté des salariés, mais qui marque la fin des négociations. Le ministre, lui, veut tourner la page et repenser toute la filière vanille.
Exceptionnel depuis son entrée en lice, Maxime Grousset ne s’est pas raté lors de cette finale du 50 m papillon à Singapour, et décroche son premier titre mondial sur cette distance. Son temps : 22''49.
A Raiatea aura lieu ce dimanche soir la cérémonie d’ouverture du festival des Raromata’i prévu jusqu’au 30 juillet. 1 600 festivaliers sont attendus venus des 4 coins des îles Sous-le-Vent mais aussi de Nouvelle-Zélande, de Hawaii et de l’île de Pâques. Aujourd'hui, ceux de Rapa Nui et Aotearoa ont posé pied sur le quai de Uturoa.
Une immersion culturelle inédite au rythme des chants, danses, sports traditionnels et cérémonies rituelles, réunissant les îles Sous-le-Vent et des délégations venues du Triangle Polynésien. Polynésie La 1ère vous fait vivre l’événement en direct.
Les Marquises ont célébré ce week-end le premier anniversaire de leur classement au patrimoine mondial de l'Unesco (juillet 2024). Une célébration qui avait pour but de réaffirmer l'importance de la préservation du patrimoine culturel et naturel unique des Marquises.
La Polynésie française a franchi un cap historique en 2024 avec un nombre record de touristes, dépassant pour la première fois les 263 000 visiteurs, vient de communiquer l'ISPF. Attractivité des croisières, hausse des touristes européens et surtout asiatiques expliquent en partie cette progression.
Météo France vient de placer les îles Australes du centre et de l'ouest en vigilance orange pour vagues submersion.
Un baleineau a été aperçu dans le lagon fréquenté de Taapuna il y a peu. Alertée, l'association Mata Tohora spécialisée dans les mammifères marins met en garde les usagers du lagon sur les risques de collision avec le jeune animal.
Lutter contre la vie chère et l'insécurité en outre-mer a été l'une des priorités affichées par le comité interministériel des outre-mer organisé le jeudi 10 juillet sous la présidence du Premier ministre. François Bayrou a promis des «mesures de fond» pour «renforcer» la confiance en l'Etat dans l'ensemble des territoires des outre-mer". Un projet de loi en conseil des ministres sera présenté le 30 juillet.
Un motard s'est tué ce vendredi matin sur la piste de Vaitarua, à Taravao. Selon nos informations, il pratiquait le run sur la piste goudronnée prévue à cet effet. Après la violence du choc, il n'a pas pu être réanimé.
The European Commission presented its proposals for the 2028-2034 multiannual financial framework (MFF) on 16 July 2025. It proposes a budget amounting to a total of almost €1.8 trillion in commitments over the seven years. Each MFF constitutes the EU's budgetary plan for a 7-year period, setting the maximum level of spending ('ceilings') for each major category of expenditure ('heading'). This briefing provides an overview of the main components of the proposed long-term EU budget for the years 2028 to 2034. It also provides an initial comparison with the current budget framework for 2021-2027, focusing on commitment appropriations. (Amounts in this briefing are given in constant 2025 prices, unless otherwise stated. Comparisons at the level of individual programmes are only approximate, given the streamlining and regrouping proposed by the Commission.) Source : © European Union, 2025 - EP
Le jeudi 17 juillet 2025, Tautu Manatea a disparu du domicile familial à Vairao au PK 11,200 côté montagne. La brigade de gendarmerie de Taravao, en charge de l’enquête, recherche des témoignages de personnes permettant de retrouver la personne.
36 ans que l’association Police 2000 s’occupe des enfants issus des quartiers prioritaires de Papeete. En juillet et en décembre, elle permet à certains d’entre eux de faire quelques tours de manèges ou de recevoir des cadeaux. Ce jeudi 24 juillet, 200 ont été invités à la résidence du Haut-commissaire puis aux manèges de Mama’o.
Le tatouage est autorisé pour les gendarmes, exception de ceux couvrant les mains, le cou et la tête. Une nouvelle circulaire sortie le 17 juillet de cette année, pour toute la France et ses territoires ultramarins, rappelle celle de 2023 de manière plus claire. Explications.
Un observatoire des violences faites aux femmes doit voir le jour en novembre prochain. Un message fort à l'égard des victimes toujours plus nombreuses. Pendant plus de vingt ans, Marie-Rose a subi les coups de son mari violent. Elle raconte son calvaire, mais aussi comment, grâce à la parole, elle a réussi à s'en sortir.
Le gouvernement promet «un tournant décisif dans la lutte contre les violences faites aux femmes»... Un observatoire est en train de voir le jour et doit permettre d'avoir des données précises sur ces violences. Pour Gwenola Joly-Coz, première présidente de la Cour d’appel de Papeete, il s'agit de mieux connaître pour mieux analyser ce qu'il se passe sur le territoire, et ainsi mieux agir contre ce phénomène.
Suite à notre article publié hier sur les tensions entre le Pays et les communes révélées lors de la visite du ministre des Outre-mer Manuel Valls, le président de la Commission de l'économie, des finances et du budget de l'Assemblée de la Polynésie, Tematai Le Gayic, a réagi par une lettre ouverte intitulée «Pays et communes, restons unis, servons ensemble».
This study, commissioned by the European Parliament’s Policy Department for Justice, Civil Liberties and Institutional Affairs at the request of the Committee on Legal Affairs, critically analyses the EU’s evolving approach to regulating civil liability for artificial intelligence systems. In order to avoid regulatory fragmentation between Member States, the study advocates for a strict liability regime targeting high-risk systems, structured around a single responsible operator and grounded in legal certainty, efficiency and harmonisation. Source : © European Union, 2025 - EP
The dismantling of the US Agency for International Development (USAID) by the second Trump administration in 2025 marked a significant shift in US foreign policy. US national interests were prioritised over multilateral development and humanitarian aid, with the decision described by the Trump administration as an alignment of aid with US values. The European Union (EU) and its Member States cannot fully offset these cuts, which will most dramatically affect funding for global health, food security and crisis response. In the past, US and EU approaches to aid targeted different ends: while the EU has focused on sustainable development and peace building, the US emphasised crisis-driven aid. Potential consequences of the US cuts include increased migration, disease proliferation and geopolitical shifts, as China and Russia expand their influence. Source : © European Union, 2025 - EP